mercredi 19 septembre 2007

Les Jeux Olympiques de Pékin en 2008

En 2008, Pékin, la capitale chinoise accueillera les Jeux Olympiques. Conjointement, Qingdao, dans le nord de la Chine, travaillera comme la ville où aura lieu les compétitions de bateau à voile. Lorsqu’on observe l’histoire des Jeux Olympiques, on constate que ceux-ci se sont déroulés seulement deux fois dans les pays orientaux : Japon (en Finlande pour les JO d’hiver) en 1940 (annulé), Japon en 1964, Corée en 1988 et Pékin en 2008. Les Jeux Olympiques ont joué un rôle important dans le domaine de la communication entre les pays occidentaux. C’est la première fois qu’un pays oriental pourra bénéficier de ces échanges culturels avec l’occident, à l’occasion d’un évènement sportif de cette ampleur.

En Chine, on a espoir de pouvoir profiter de ce grand évènement médiatique pour attirer l’attention des peuples du monde entier sur la grande évolution récente de l’économie en Chine et pour promouvoir la culture chinoise hors de ses frontières. Par exemple, le chiffre 8 (qui signifie aussi la « richesse » en langue chinoise, au sein de la culture traditionnelle) sera mis à l’honneur : le début de ces Jeux sera le 8 août 2008, à 8 heures, 8 minutes.

Par contre dans les médias occidentaux, après avoir analysé la situation politique en Chine, on critique certains points, comme l’application des Droits de l’Homme, la liberté d’expression et de la presse… Des représentants politiques vont même jusqu’à encourager le boycott de cet évènement à Pékin.

Bien que la Chine et l’Occident aient des cultures très différentes, cet évènement est considéré par le journalisme comme un moyen de mettre en rapport ces dernières et leur permettre ainsi un échange interculturel important. L’impact est attendu aussi bien au niveau culturel que sur la pensée chinoise, sa technique journalistique, ses lois, ses méthodes… En effet, les manières pour un Chinois et un Français de concevoir le journalisme et de le mettre en application, sont nettement différentes. En Chine, cette vision du journalisme a beaucoup évolué au cours de ces deux dernières décennies. Nous allons donc analyser ces changements en Chine vus par l’Occident, mais aussi ce système d’analyse européen, très différent de celui de la Chine !

Avec l’ouverture et la réforme économique, il y a eu beaucoup d’avancées dans le métier du journalisme de la Chine.Le journalisme chinois joue un rôle de plus en plus important dans la société chinoise et sa vie économique et culturelle.

L’organisation des Jeux Olympiques de 2008 est un évènement majeur qui aura un impact considérable sur l’évolution tant dans le domaine juridique que dans le domaine technique. Ce sera sans doute la première étape de cette ampleur, qui aura une influence certaine dans le rapprochement culturel et philosophique entre les visions occidentales et chinoises du journalisme. Du bon déroulement des Jeux Olympiques dépendra des partenariats qui devraient être de plus en plus fréquents.

Aucun commentaire: