lundi 9 juillet 2007

Le goût de l'amour

Qu'est ce que l'amour? Je me souviens que dans le cours de thêatre à la Catho. Le professeur nous a demandé que chacun écrit une phrase pour répondre à cette question. Dans ce cas là, j’ai emprunté une phrase dans le roman Le temps du secret : Une femme vieux a dit à son épouse, Je veux implanter ma dernière dent dans ton épaule.

Une des mes amies qui a fait ses études à l’Insitut de Thêatre Central à Pékin est une fille très intelligente qui joue bien le thêatre et en même temps fait très bien la cusine chinoise. En fait, elle vient de Xi’an, une ancienne capitale qui avait joué un rôle très important dans l'histoire chinoise. Xi’an est reconnue par les statues de guerriers et chevaux en terre cuite du tombeau de l'empereur Shi Huangdi des Qi il y a 2000 ans. Mon amie me montre les specialités locales avec la même histoire longue : les nouilles dans de l'huile très chaude. En chinois, ce plat s'appelle You Po Mian.

Evidemment, ce n'est pas compliqué à faire. D'abord, on doit pétrir la pâte et après, couper la pâte en petits morceaux, défaire les petits morceaux en long et les mettre dans l'eau très chaude. Ensuite, on prépare les légumes : champignons, légumes verts etc. Après avoir préparé les légumes, on les mélange dans un bol en y ajoutant la sauce piquante. Enfin, le plus important, on prépare le huile en utilisant une autre cocotte. Quand l'huile est très chaude, on verse l'huile sur le pâte. Le moment ou l'huile rencontre le pâte, l'odeur délicieuse remplit le nez , on étend le bruit agréable , Zi Zi Zi...., c’est vraiment difficile de l'attendre même une seconde plus. Quand je suis rentré chez moi, j'ai fait ce plat de la même façon. Mais c’est dommage que je ne puisse pas retrouver le même gout délicieus.

Ce matin, j'ai vu un film qui s'appelle RATATOUILLE. Il y avait un critique de gastronomie dedans, pour exprimer son sentiment de goûter un plat très très délicieux. Le plat lui a rappelé son enfance: un petit garçon qui est rentré à la maison, la mère a préparé le plat délicieux pour lui. Voila, c'est le goût le plus délicieus du monde. Une fois qu'on l'a gouté, ou qu'on aille, ce gôut sera toujours avec nous. C'est un goût qui restera pour toute la vie. Personnellement, lorsque je suivi mes études en France. Je me rappele les plats de maman souvent dans mes rêves.

Ah, je trouve le secret que pourquoi, dans certains cas, on ne peut pas faire le même goût délicieux de la même façon. Un élément qui manque , c’est un sentiment différent. Amour entre lui et elle, Amour entre les mamans et leurs enfants.......C'est le goût d'amour. Si vous voulez faire la grande cusine, ne le oubliez pas, ajoutez.

4 commentaires:

Yu a dit…

Je me souviens une phrashe: Quoi qu'il soit la cuisine ou qu'il soit l'amour, traite-le de tout ton cœur.(不管对于烹饪还是爱情,都请用百分之百的心去对待。)

FranceDiy a dit…

T'as raison. L'homme est vraiment différent lorsque tu es entrain de tomber amoureux.

Unknown a dit…

tu as trouvé le tien?

FranceDiy a dit…

Tu est voyant!