lundi 16 juillet 2007

Le retour de Vélib

Ce dimanche a été inauguré, par le maire de Paris Bertrand Delanoë, un nouveau système de vélo en libre-service. Pour moi, le nom de ce véhicule est très intéressant. En fait, on réorganise deux mots vélo et libre pour nommer ce systèm nouveau. La liberté c'est l'esprit d'Etat pour les français et la France, quand on le combine avec le vélo, j'ai trouvé qu'on a mis un grand accent.
Francement, à Paris, c'est pas facile de prendre un vélo dans la rue puisque il n'y pas de routes particulieres pour les vélos surtout dans le centre ville. Dans la rue, il y a énormément de voitures, autocars, motos etc. Je me souviens qu'auparavant, j'ai fait un voyage à Paris en conduisant une voiture moi-même. C'était vraiment un cauchemar. Tout le monde a perdu patience si tu n'avais pas une bonne maitrise de la conduite comme Michael Schumacher... Dans mes yeux, la circulation à Paris remsemble à la voiture de course. C'est dommage que je sois un débutant qui fait compétiton avec les coureurs de voitures professionnel. Ils me klaxonnent souvent pour me saluer.
Par contre, à Angers, on a vraiment de la chance de profiter du vélo. Quand je faisais mes études à la Catho, tous les jours, j'allais à l'Université en prennant un vélo. Ca fait environ 10 minutes entre chez moi et l'Université. Pendant les vacances ou les weekends, on part a coté du fleuve du Maine en prenant le vélo. Dans cette ville, le vélo nous permet d'aller n'importe où en 30 minutes maximum.
A mon avie, les français aiment prendre le vélo et le tour de France est un exemple pour nous montrer ceci. Hier, quand j'ai accompagné une des mes amies à l'aéroport Charles de Gaulle, une fille qui travaille pour le Tour de Frace m'a raconté que le 29 juillet, les cyclistes vont rentrer sur l'Avenue des champs Elysée jusqu'à L'Arc Triomphe. J'aimrais prendre un vélib avec le président Sarkozy pour les accueillir en ce moment là si j'ai de la chance de louer un vélib.

1 commentaire:

GIO a dit…

Il faut respecter le code de route aussi. oublie pas. les polices les ont annoncées. amendes