mercredi 25 juillet 2007

Paris, je t'aime

Il y a quelques jours que je vis à Paris. Depuis le premier jour que je suis arrivé ici, j'ai très envie de rédiger un article pour le souvenir. Ça fait longtemps que j'ai lu sous la plume d'Ernest Hemingway:"Quand vous êtes jeune, vous avez de la chance de vivre à Paris, après n'importe où vous irez, Paris va être toujours avec vous, parce que Paris est un festin immoblier". C'est vraiment dommage que je ne possède pas le stylo magique qui me permette d'écrire une si belle phrase. Par contre j'éprouve le même sentiment sur Paris, du fond du coeur. Et en suivant les traces du grand écrivain, j'ai vraiment profité de la vie à Paris.

Si on veut raconter l'histoire à Paris, le debut de cela doit commencer dans le métro. Un des mes amis amercians m'a dit qu'il pense que c'est le meilleur métro du monde. La veille de son retour aux Etats-Unis, je l'ai accompagné jusqu'à l'entrée de la station de Porte de Lilas, proche de mon habitation. Il m'a dit qu'un jour, c'est sûr qu'il allait revenir à Paris, parce qu'il aime cette ville, et que le métro lui permet d'aller presque n'importe où.

Je suis d'accord avec lui. Aujourd'hui, j'ai voulu prendre le métro ligne 4 jusqu'à la station Odéon.Tout à coup, le train s'est arrêté sans prevenir. Il a fallu attendre dans la voiture. Après quelques minutes, j'ai entendu un Français qui a perdu patience :'Oh!merde, c'est pas vrai! Il faut attendre combien du temps! Pourquoi le métro à côté fonctionne bien?...


Moi, tant mieux! J'ai lu le carnet Gault et Millaud pendant cette période là. Après avoir attendu quelques minutes, on a entendu une voix d'homme dans la radio, qui a dit que tout le monde serait invité à decendre à la station Châtelet à cause d'un problème technique. Oh la la, C'est pas vrai! Parce que Châtelet est vraiment une grande station, et tous les jours pour aller à la bibliothèque je dois changer par le RER B jusqu'à Luxembourg.



Une autre voix autour de mes oreilles : ici, c'est Paris, c'est une ville qui réserve beaucoup de surprises. Cette fois -ci, je dois marcher un peu plus, mais peut-être qu'une surprise m'attend. Je me souviens qu'un soir, on s'est promenés dans la rue et on s'est perdus dans le centre ville à côté de l'Hôtel de Ville. On s'est retrouvé par hasard devant un bâtiment de lumière, et ah, n'était-ce pas le centre Pompidou? Une de mes amies m'avait conseillé depuis longtemps d'aller le voir de nuit . Vu! Ce soir là, on est tombé dessus par hasard! C'est Paris, une ville avec beaucoup de choses imprévues!

Donc, ajourd'hui, quelle surprise m'attend ? Je ne sais pas, on verra!

1 commentaire:

GIO a dit…

tu as déjà regardé le film "Paris, je t'aime". Il m'a bcp touché.
(PUB. par http://7zzpace.tk 或者 http://7zzpace.olympe-network.com