vendredi 6 juillet 2007

Ca va, Hongkong

Une des mes amies qui est journaliste à Shenzhen, une ville voisine de Hongkong. Elle a travaillé pendant environ 40 h pour faire un reportage sur le président chinois HU Jintao qui s'est rendu à HongKong à l'occasion du dixième anniversaire de son rattachement à la Chine populaire. Elle était vraiment fatiguée. Cela, je peux le comprendre.
Pour la Chine et les Chinois, c'est un moment très important parce qu'au sein de la culture chinoise, on met l'accent sur l'unité du pays. Au niveau da la famille, c'est pareil et on pense que le moment de l'unité de tous les membres de la famille est un moment de grand bonheur.
Dans la société traditionnelle chinoise, on pense que les enfants ne doivent pas faire de voyages loin de leur parents. Les enfants doivent servir juste a côté de leurs parents. Actuellement, cela a changé beaucoup mais l'influence de cette pensée reste, pour certains, au plus profond du coeur des Chinois.
Personellement, la première fois que j'ai connu la vie à Hongkong, c'était en France. En fait, mes anciennes colocataires étaient deux filles Hongkongaises. Elles étaient étudiantes spécialisées dans la civilisation et la culture française. Je me souviens qu'elles avaient l'air contentes de vivre dans la même famille française que moi. Pour elles, elles pouvaient profiter de cette occasion pour pratiquer la langue chinoise mandarin. Elles m'ont raconté qu'avant, à Hongkong, elles parlaient l'anglais et le cantonais. Aprés 1997, le mandarin est de plus en plus important pour les jeunes à Hongkong. Grâce au lien économique de plus en plus fréquent entre Hongkong et la Chine, pour les jeunes qui veulent chercher un emploi, bien parler le mandarin est devenu un point essentiel. A la fin du semestre, quand elles sont rentrées à Hongkong de France, elles pouvaient bien parler le français , et en même temps, le mandarin .
J'étais impressionné par leur pensée de famille également. Je me souviens que mon premier anniversaire en France, elles m'ont préparé un gâteau d'anniversaire et dans la nuit quand je suis rentré à la maison, elles se sont cachées derrière la porte et ont chanté tout à coup la chanson d'anniversaire. Avec la lumière des bougies, je dois dire que c'était vraiment une mémoire agréable surtout pour les gens qui vivent loin du pays natal.
Le premier juillet 2007, Hongkong est rattaché à la Chine populaire il y 10 ans. Je rédige ce petit texte pour saluer mes anciennes colocataires, deux filles de Hongkong.

2 commentaires:

FranceDiy a dit…

La "Région administrative spéciale" de Hong Kong va connaître un week-end de cérémonies à l'occasion du dixième anniversaire de son rattachement à la Chine populaire. Pour l'occasion, le président chinois Hu Jintao a fait le déplacement et est arrivé vendredi dans l'ex-colonie britannique.

La visite de Hu a une portée fortement symbolique pour Hong Kong. En 2004 encore, lors d'une visite à Macao, tout près de l'ex-colonie britannique, il avait reproché au chef de l'exécutif hongkongais d'alors, Tung Chee-hwa, sa mauvaise gestion de l'ex-"joyau de la couronne britannique", qui compte près de sept millions d'habitants.

"Je suis sincèrement heureux des réalisations de Hong Kong dans ces dix années depuis le retour au sein de la mère patrie, et j'ai encore plus confiance dans l'avenir de Hong Kong", a dit le numéro un chinois à la presse à l'aéroport de la ville.

Au cours de la décennie écoulée, l'économie locale est devenue de plus en plus dépendante de la Chine populaire. Vendredi, Chinois et Hongkongais sont convenus d'approfondir l'accord commercial de 2004, qui a permis de réduire considérablement les droits de douane et donné aux entreprises de Hong Kong un plus libre accès au marché chinois.

Hu investira dimanche, jour de l'anniversaire, l'actuel chef de l'exécutif Donald Tsang et son gouvernement pour un nouveau mandat de cinq ans. Le numéro un chinois s'est rendu pour la dernière fois dans la ville en 1999, alors qu'il n'était encore que le vice-président de Jiang Zemin.

DES ADEPTES FALUN GONG EMPÊCHÉS DE VENIR ?

Tsang a succédé à Tung à la tête de l'exécutif à la démission de ce dernier en 2005. Tung avait invoqué des problèmes de santé à l'appui de sa démission, mais beaucoup pensent que Pékin l'avait, en coulisse, acculé au départ.

Hu, qui est également secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC), assistera à une cérémonie du drapeau chinois, se rendra en visite au domicile d'une famille hongkongaise et inspectera une garnison de l'Armée populaire de libération (APL, armée chinoise).

En marge de la visite présidentielle, les députés attachés au maintien de la démocratie à Hong Kong et d'autres militants prévoient de manifester dimanche. L'événement, selon des sondeurs, pourrait attirer jusqu'à 60.000 personnes, écrit le journal anglophone South Chine Morning Post.

Outre les partisans de la démocratie, devraient participer à la manifestation des adeptes du mouvement spiritualiste Falun Gong, interdit en Chine populaire "continentale" mais toujours légal à Hong Kong. Selon Falun Gong, l'exécutif hongkongais a empêché plus de 140 adeptes taiwanais du mouvement de venir à Hong Kong ces derniers jours. Les services de l'immigration de la ville n'ont fait aucune déclaration à ce sujet.

Hong Kong a été rattaché à la Chine populaire en vertu du mantra de Deng Xiaoping "un pays, deux systèmes", et continue de battre monnaie, d'avoir une presse a priori indépendante et un système politique pluraliste et de jouir de la liberté de manifester.

La Grande-Bretagne a rétrocédé Hong Kong le 1er juillet 1997, au terme d'une période coloniale de 156 ans.

Source : Reuters, Le 29 juin 2007

http://www.chine-informations.com/mods/news/jintao-hong-kong-pour-ans-rattachement-chine_6914.html

FranceDiy a dit…

Chine: Hu Jintao à Hong Kong pour les dix ans de la rétrocession
le 26/6/2007 à 5h46 par AFP

Poster un commentaire : (2 avis)



Le président chinois Hu Jintao se rendra à Hong Kong pour participer aux cérémonies qui marqueront, dimanche, le dixième anniversaire de la rétrocession de l'ancienne colonie britannique, a rapporté mardi l'agence officielle Chine Nouvelle.

M. Hu effectuera une visite à Hong Kong de vendredi à dimanche, a précisé l'agence.


Le 30 juin 1997 à minuit, la Grande-Bretagne a rétrocédé Hong Kong à la Chine, mettant fin à 156 ans de pouvoir colonial sur le territoire.

Selon les termes de la déclaration conjointe sino-britannique, signée en 1984 par le Premier ministre britannique Margaret Thatcher et le numéro un chinois Deng Xiaoping, le retour de Hong Kong dans le giron chinois devait se faire en échange d'une "large autonomie".

En accord avec le principe d'"un pays, deux systèmes", Hong Kong bénéficie ainsi toujours de son système capitaliste et de ses propres pouvoirs exécutif et législatif. Mais dans les faits, les autorités locales sont contrôlées par le pouvoir communiste à Pékin.


Toutes les dépêches
http://www.aujourdhuilachine.com/breves-article.asp?IdArticle=3528