jeudi 28 juin 2007

Paris Express

Aujourd'hui, j'ai réussi à faire de l'auto-stop jusqu'à Paris pendant 4 heures. De Angers à Paris, il y a environ 300 kilometres, normalement ça fait 4 ou 5 heures en voiture. Avant de partir, mon ami m'a raconté son expérience selon laquelle il faut bien choisir le lieu où l'on va faire de l'auto-stop. Bien sûr, on a besoin d'avoir la chance avec nous.

Au matin, à 10 h, on a attendu à côté de la route national 23 avec un papier blanc imprimé Paris. Il faisait un peu froid et au début je n'étais pas habitué à cette pratique de l'auto-stop; c'était la première fois. Beaucoup de voitures et de camions sont passé devant moi, rapidement, sans qu'aucune n'ait l'intention de nous prendre. J'ai trouvé que c'était difficile de trouver une voiture pour aller directement à Paris. Après on a changé la papier de Paris à Lemans, ville voisine d'Angers.

Ce changement a joué un rôle décisif. Aprés avoir changé la destination, il y avait un petit camion qui s'est arrêté devant nous. Le chauffeur était un homme de 30 ou 40 ans qui travaille dans une usine juste à côté d'Angers. Il a 7 enfants et c'est pourquoi il pense que son petit camion n'est pas encore assez grand pour tous les enfants. Il nous a pris jusqu'à un péage d'autoroute A11. A ce moment là, on sent qu'il est difficile de trouver une personne qui accepte de nous transporter. On n'a pas d'autre choix que d'avancer. Mais il pleuvait... Mon ami a commencé à prier le ciel. Lorsque on est entrain de perdre la foi, à ce moment, comme dans un film, une voiture de luxe s'est arrêté devant nous. Le propriétaire est patron d'une entreprise qui vend des machines de travaux publiques. Ce matin, il y avait un rendez- vous à Angers et cette après-midi, il devait rentrer à Chartres pour un autre rendez-vous.

Le long de l'autoroute A11, sa voiture de luxe a très bien roulé . Mon ami a parlé avec lui lorsque j'était en train de dormir à l'arrière. Nous lui avons dit aurevoir dans la Station d'autoroute à Chartres, à une centaine de kilomètres de Paris. On a réussi la moitié et j'ai commencé à faire confiance.

La dernière part est le plus facile. Une autre surprise nous attendait. C'était un camion allemand transportant des marchandises pour Nantes et qui rentrait en Allemagne. Sur l'autoroute, même si on ne pouvait pas parler allemand, on a essayé de discuter entre nous. Le camion nous a conduit jusqu'à Paris. Finalement, le chauffeur nous a donné deux bière allemandes en cadeaux. Le goût de la bière ressemble à la Bière de Qingdao.

Maintenant, j'adore l'auto-stop. Cela nous permet de rencontrer des gens différents et, le plus important, d'économiser au moins 50 euros de billet de TGV. Bien sûr, au niveau de la société , c'est bien pour protéger l'environnement. Mais, si vous voulez faire de l'auto-stop, il faut avoir du temps et de la chance.


4 commentaires:

Unknown a dit…

Salut franck! C'était bien ce que tu as écrit.

FranceDiy a dit…

George, tu dois nous raconter l'histoire qu'on a experence ensemble. Je me souvien que tu as bien parlé le allemand avec le chauffeur camion allemagne, n'est ce pas?

Jose a dit…

Salut Frank mon ami!!!! finalement j´ai trouvé ton blog et je le trouve très sympa, je le regarderai souvent. quant à ton voyage angers-paris...tu es fou!!lol, je vois que tu es vraiment un aventurier, un vrai journaliste, lol. c´est très drôle ton histoire, j´espère connaître plus de tes aventures tintin, jajaja.mais n´essaye pas de faire paris-grenade par autostop, ehh, c´est la folie mais.... attends, ça serait une grande grande aventure... Bon, soit en autostop, soit en avion, je t´attends ici. ah et j´avais oublié t´apprendre un mot très important en espagnol, je ne suis pas sûr si je te l´avais appris ou pas, mais il faut absolument l´avoir sur la tête toujours, le mot est "amigo" = pengyou, à bientôt amigo mío!!!!!!

FranceDiy a dit…

ça va Jose, merci pour votre commentaires et bien sur j'ai appris ce mot " amigo", je pouvais dire cette phrase " nous somme des amies très proch" en espagnol en ce moment là, pas maintenant, un jour, on va continuer à apprendre l'espagnol ensemble, et le chinois aussi. Cela, je l'attends! Bonne vacances!