mercredi 27 juin 2007

La France est en solde aujourd’hui

Ça fait longtemps que je sais qu’il y a deux saisons de soldes en France. Aujourd’hui, c’est le premier jour de soldes en 2007.
Selon les départements, cet été, les soldes vont durer quatre à six semaines. Mais tout se jouera dans les premiers jours.
Au matin à 11h, avec mon ami qui a suivi ses études quatre ans en France, nous allons profiter de ce premier jour car il connaît bien les magasins à Angers. Dans la rue, on a vu quelques femmes âgées avec plusieurs sacs plastiques, mon ami m’a dit : regarde ! Tous le monde attend ce moment, aujourd’hui, c’est très important, on va acheter les mêmes produits à moitié-prix.
Il y a une magasin que s’appelle ZARA dans le centre ville où on vend des vêtements à la mode avec des prix favorables . Quand nous somme arrivés la-bà, on a trouvé qu’il y avait plein de monde qui était déjà en train de commencer à choisir des vêtements qui leurs vont.
J’étais content d’acheter un Jean à 29 euros, un T-shirt à 9 euros et des chaussures à 19 euros par contre les prix originaux étaient de 45, 14 et 40 euros. Bravo ! Ma nouvelle image avait l’air pas mal.
Je me souviens qu’avant quand je travaillais en Chine, je ne m’habillais qu’avec un costume et une cravate tout le temps. Avant, je ne changeais jamais d’apparence. Maintenant, c’est différent, en France, il faut faire très attention à l’apparence de soi.
Je suis désolé pour mon ancien professeur à la catho. Pendant le semestre dernier, j’ai suivi 12 h de cours économique avec elle par semaine, en fait, je devais suivre 24 h de cours au total par semaine. C’est-à-dire que presque tous les jours, j’étais assis aux premier rang dans le salle de cours devant elle. Je suis désolé pour elle parce que je penses que c’était vraiment ennuyeux pour elle de voir les mêmes images tous les jours.

2 commentaires:

FranceDiy a dit…

Les soldes commencent dans 80 départements
L 'été tardant à s'installer, les stocks sont une fois de plus importants et les rabais aussi : on annonce entre 30 et 80% de baisse des prix ! Officiellement, les soldes débutent aujourd'hui dans 80 départements. Une ouverture marquée par un appel à la grève de trois fédérations syndicales du commerce. Elles dénoncent les conditions de travail des salariés des grands magasins parisiens et réclament des augmentations de salaire.

FranceDiy a dit…

4 à 6 semaines de fièvre acheteuse


Le bonheur des uns fait le malheur des autres : avec l'été qui ne vient pas, le premier des soldes ce mercredi (27 juin) ouvrent avec beaucoup de produits encore chez les marchands de vêtements. Les vêtement d'été notamment ne se sont pas encore bien vendus... on n'a pas encore vraiment eu envie d'acheter jusqu'à présent. Du coup, les vendeurs promettent des rabais de 30 à 80 voire 90% dès mercredi. Des affaires à ne pas manquer !

Au total, 80 départements sont concernés et cela pendant 4 à six semaines. Une dizaine d'autres ne commenceront pas la valse des soldes avant le 14 juillet. En Corse, ils commenceront le 11 juillet pour se terminer le 21 août. En effet, une réforme d'harmonisation des périodes de soldes au niveau nationale n'a toujours pas été mis en marche. On en parle depuis 20 ans mais rien ne change. La dernière tentative de réforme a échoué l'hiver dernier : le ministre des Finances Thierry Breton a retiré son projet de loi à l'approche de la présidentielle. Il faut dire que trouver un consensus entre le petit commerce et la grande distribution, entre les départements du nord de la France et ceux du sud qui vivent au rythme du tourisme, entre les associations de consommateurs et les professionnels relève du parcours du combattant...

Autre sujet brûlant qui marquent ces soldes d'été : trois fédérations syndicales du commerce (CGT, FO et CFDT) appellent les salariés des grands magasins parisiens à cesser le travail mercredi. Elles dénoncent leurs conditions de travail et réclamer des augmentations de salariales. Un appel qui ne devrait pas être entendu.

C.S-L.

http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=545294