vendredi 8 juin 2007

Pourquoi le français?

Pourquoi le français? C'est vraiment une question à laquelle je dois répondre dans plein de cas: soutien pour obtenir le visa, pendant le cours français, paler avec des amis, etc.

Je pense que chacun a sa rasion et pour moi, c'est une petite histoire: un soir en 2004, dans une dîner pour accueillir des ambassadeurs de pays asiatiques qui rendaient visite à Qingdao, j'étais responsable d'être l'inteprete pour les ambassadeurs à le table 3. J'éais assis à côte de l'ambassadeur de corée du sud en chine. C'était très impréssioné de son niveau de la langue chinoise. Tant mieux! Ce que je devais faire ce soir la, c'était manger!

L'ambassadeur m'a demandé ''Qu'est-ce que tu veux faire dans l'avenir?'' Je lui ai répondu que j'aimie apprendre des langues étrangères. A l'avenir, si j'ai une occasion, j'aimerais bien apprendre le français en France. Evidement, il avait l'air d'être content d'entendre ce que j'ai dit. Il a demandé à sa sécrétaire tout de suite d'emmener un livre et il a écrit une phrase pour moi sur la première page. Après, il me l'a donné comme cadeau.

Quand je suis rentré à l'hôtel, j'ai ouvert ce livre, le dragon en train de décoller, la chine dans les yeux d'un ambassadeur. J'étais touché par ce livre et ses histoires. L'ambassdeur avait eu 3 rêves, le premier aprrendre le chinois, le deuxième, faire les chose dans le domaine de relation entre la chine et la coré, le troisième, devenir ambassadeur de coré en chine. A cette époque là, en coré du sud, personne ne pouvait le comprendre à cause des raisons historiques. Mais, l'ambassadeur a insisté jousque'à ce que ses rêve se réalisent.

Il remsemble une guerre de une personne, mais on dois gagner! on peut gagner!on vas gagner!









Aucun commentaire: