lundi 18 juin 2007

Un enseignant du Gong Fu


George , un écrivain, jusqu’aujourd’hui, il a écrit une vingtaine de livres sur la Chine dans les domaines variée : philosophies ancienne chinoise, la cuisine chinoise, Gong Fu etc. Cependant, il ne parle qu’une phrase chinoise.

Quand il avait 4 ans, un livre de dessin traditionnel chinoise était son prémier joujou. Depuis ce moment-là, il avait un rêve sur la Chine et la culture chinoise. Elle est si jolie. Aujourd’hui, bien qu’il soit allé dans tous les coins du monde, aux États-Unis, pays européen, Japon et Singapour , ses pieds ne sont jamais sur la terre de la Chine. Du fond du cœur, il y a un rêve sur la Chine, j’ai vraiment peur qu’un jour lorsque je suis en Chine, je perdrais mon rêve. Comme j’ai peur que je ne puisse pas bien parler chinois, j’ai choisi de ne pas apprendre le chinois.

George aime bien la cuisine chinoise et il a écrit un livre une fois <>, dans ce livre, il a présenté beaucoup de recettes de cuisines chinoise qui il a appris avec un grand chef. Comme pratique Gong fu, pour la cuisine aussi. D’abord, il a mangé dans un restaurant chinois et après il est rentré chez lui et a essayé de le faire de la même façon. Il
préfére manger porc à rouge, c’est un plats vraiment délicieux par contre il n’est pas très bon pour le régime. En fait, c’est un plat favorisé par le ancién président chinois MAO, George est fier d’avoir le même gôut avec lui.
George est très familier avec des anciens philosophes chinois, Confusieu, Taoist, Zhuangzi, etc. Zhuangzi est sa favorite et il pense que la langue de Zhuangzi est plus joli que d’autre. Aujoud’dui, dans son cours de Gonfu, il ne peux pas ouvrir sa bouche si il n’utilise pas une phrase d’anciens philosophes chinois. J’ai blagué avec lui, vous sentez vous plus français ou chinois? Il rit, je ne sais plus. Pas vraiment, mais quand-même.

(un extrait d’un article qui est publié dans Global Time à Pékin, co-rédiger avec Cédric en chinois)




Repas chinois à Shouzhou (Jiangsu)

Riz blanc, crevettes, aubergines, tofu fermenté, légumes frits, canard végétarien et, au centre, viande et pousses de bambou.

Aucun commentaire: