mercredi 20 juin 2007

Oh la la, dans le Monde.fr, il faut payer pour créer son « identité » !!!

Un de mes amis est très fier de son blog. Je dois dire que c’est un bon blog qui connaît environ un millier de visiteurs par jour.
Lors de notre dernier voyage ensemble, où moi-même j’étais présent, je me souviens que la première chose que faisait mon ami en rentrant le soir, c’était d’allumer l’ordinateur pour y ajouter et commenter sur son blog toutes nos expéditions et visites. Ainsi, il a partagé son histoire de voyage en écrivant divers articles dans cet espace personnel. Il « soignait »celui-ci d’une telle façon et en y passant tellement de temps, que sa femme se sentit comme délaissée et finit par être jalouse.
Dans le monde d’Internet, le blog nous permet de créer une nouvelle image de soi. En réalité, c’est un profil qui peut être très différent de la vie quotidienne. Grâce au développement technique d’Internet, on a l’occasion d’investir dans un petit média de soi même. Bien sûr, ce système est tout à fait gratuit et facile. Tout ce dont on a besoin, c’est le propre vœu de raconter ses propres histoires aux autres.
J’ai connu ce mot « blog » il y a 5 ans. C’était lors d’un examen de journalisme en 2002. On a traduit ce mot « blog » selon sa prononciation en chinois comme Bo Ke.
Cette année, par exemple, pendant la période d’élection présidentielle française 2007, Ségolène Royal a réussi à devenir la candidate du PS grâce à son blog. J’ai d’ailleurs entendu parler que les journalistes politiques qui se rencontrent tout les matins, se saluent entre eux en disant : Est-ce que tu as lu le blog de Royal aujourd’hui ? Bien qu’elle ne soit pas la première Présidente de la République française, son blog continue encore à jouer un rôle important dans sa vie. Par exemple, elle a tenu à préciser des informations concernant sa séparation avec François Hollande dans son blog, qui lui-même, a joué un rôle plus important que les médias à l’annonce de cette nouvelle aux français.
Personnellement mon blog me permet d’améliorer mon français. Dans les articles que j’y rédige, j’ai essayé d’écrire selon la logique française et de trouver les points communs de cette culture avec ceux de la culture chinoise. Pour moi, ces deux cultures sont tout à fait différentes.
Après avoir créé une dizaine de blogs dans les sites chinois et étrangers, je suis fier d’annoncer à mes amis que j’ai décidé d’ouvrir à mon tour, mon nouveau blog chez Le Monde.fr pour attirer plus de visiteurs. Ils m’ont félicité mais au final j’ai découvert que sur ce site, il fallait payer 6 euros par mois d’abonnement pour y insérer son blog !
« Oh la la, c’est pas vrai !» Ici, l’arnaque, c’est de devoir payer pour créer son « identité ». Je trouve cela décevant de la part de ce site Le Monde, mais à la fois respectable car il s’agit d’un espace Internet sérieux et culturel et enfin d’une grande réputation ; c’est pourquoi tout le monde ne peut pas y accéder aussi facilement.
En revanche, d’autres adresses de sites, telle qu’Hotmail.fr, nous permettent de fabriquer notre blog gratuitement. A vous de choisir maintenant selon vos préférences un espace pour créer votre blog : gratuit ou payant. (Merci beaucoup à Mademoiselle Marion,IPLV à la Catho Angers pour m'aider corréger cet article et j'aime bien vos phrases françaises que j'ai les trouvé si joli.)

1 commentaire:

Yu a dit…

J'ai du honneur de poser le premier commentaire pour ce Blog de Frank, c'est le commentaire vierge:
J'utilise tout les produits de Google. lol...